Déontologie coaching
Je m’engage à apporter un soutien inconditionnel à mes clients, à les aider à utiliser au maximum leurs capacités et leurs ressources, afin de les accompagner efficacement dans l’atteinte de leurs objectifs. Le coaching étant une technique de développement professionnel et personnel, je laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.
Ma compétence professionnelle est garantie par mon expérience, ma formation initiale et continue dans le domaine. Je me fais régulièrement coacher et suis supervisée en continu par un pair, professionnel reconnu et qualifié. Je m’astreins au secret professionnel.
J’explique et m’assure, avant ou au moment de la première séance de coaching, que mes clients comprennent bien la nature du coaching, sa confidentialité, ses dispositions financières et toute autre clause de l’accord. Je formalise ainsi un contrat écrit avec mes clients. Celui-ci détaille le service de coaching, les aspects logistiques sur la tenue des séances et leur tarif, la relation entre le coach et son client, la manière dont les informations relatives au coaching sont échangées entre le coach, le client et un éventuel prescripteur, les responsabilités de chacun et les limites du coaching.
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation. Une fois les objectifs formulés, je valide la demande du coaché et adapte mon intervention dans le respect des étapes de développement du coaché. Je respecte la confidentialité des échanges et ne peux rendre compte de mon action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.
Je me dois d’être attentive au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle je travaille, mais aussi à la signification et aux effets du lieu où se déroulent les séances de coaching. Consciente de ma position, je m’interdis d’exercer tout abus d’influence.
J’assure le niveau de confidentialité le plus strict pour l’ensemble des données de mes clients. Je conserve, stocke et détruit tout dossier créé au cours de mon activité de coaching de manière à préserver le secret professionnel, la sécurité et la propriété et à garantir la conformité aux lois et accords en vigueur.
Je n’accepte aucun avantage à caractère personnel, professionnel ou financier ni ne tire aucun profit de la relation avec mes clients, sauf dans le cas d’une forme de compensation définie dans le cadre du contrat. Je ne fais aucune déclaration mensongère ou erronée sur les bénéfices du coaching pour mes clients ou sur ma propre personne en tant que coach.
Je m’assure en permanence du bénéfice du coaching sur mes clients et de ma capacité à les accompagner au mieux. Si je ne suis pas en mesure d’accompagner mes clients dans un domaine soulevé par ceux-ci, je les oriente vers un confrère spécialiste du domaine ou demande l’assistance de professionnels et décide de l’action à entreprendre.
En tant que professionnelle du coaching, je fais preuve d’intégrité, de respect des engagements, et je ne promeus pas une solution particulière (neutralité). Je suis à l’écoute de mes clients car ils détiennent leurs propres solutions. Je ne fais aucune déclaration publique qui soit fausse ou mensongère sur les services que je propose. Je contribue à l’image positive de la profession par mon comportement, mes compétences et ma vision du monde positive.
Je respecte le droit du client à mettre fin à la relation de coaching à tout moment au cours du processus, sous réserve des dispositions du contrat. Je suis attentive aux signes m’indiquant que le client ne tire plus de bénéfice de la relation de coaching. Je peux, de mon côté, refuser un accompagnement pour des raisons morales, propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même, et j’indique dans ce cas un de mes confrères.
En tant que coach professionnelle, je reconnais et je m’engage à respecter mes obligations légales et éthiques envers mes clients (de coaching, de mentorat, de formation ou de supervision), mes confrères et envers le public au sens large.
Adhérente à l’EMCC (European Mentoring & Coaching Council), je me réfère, en complément des engagements sus-cités, à son Code de Déontologie.
Marine Crouan